L’annulation  de la marche annuelle de Bretagne Réunie est pour le Parti Breton le révélateur du profond malaise qui traverse le mouvement breton suite à la réforme territoriale de 2014.

Le mensonge originel et l’échec

Ce profond malaise est lié à l’échec patent de la pensée régionaliste notamment en ce qu’elle espère être entendue par « Paris », ce qui supposerait – selon elle – servilité et soumission.

Que nous a-t-on promis depuis Mitterrand, depuis 40 ans ? Quand l’Union de la Gauche serait au pouvoir… et puis quand La France et la Bretagne seraient à gauche…. et puis quand le Sénat serait à gauche… et puis quand nous aurions l’oreille du Prince... Bref, il nous fallait attendre l’alignement des planètes !

Or justement cet alignement a eu lieu. En 2014 ! Et puis, RIEN : la Bretagne reste amputée de la Loire Atlantique...

L’histoire a fait que cette pensée régionaliste a été incarnée par la gauche radicale mais à nul doute, elle aurait pu l’être par la droite.

Qu’avons-nous obtenu depuis la Charte Culturelle (1977 : Valery Giscard d’Estaing) et la maigrelette décentralisation (1982 : Mitterrand) ?

La nécessaire prise de conscience et le changement

A l’heure où se sont réveillées des Nations comme l’Ecosse, la Corse, la Catalogne et bien d’autres, la Bretagne reste la belle endormie, mendiant l’autorisation d’utiliser un « ñ » pour un prénom.

Pour l’heure, les émanations politiques de cette pensée régionaliste nous proposent d’attendre à nouveau un alignement de planètes, sur un autre projet, espérant au passage glaner quelques postes en monnayant les voix du mouvement breton « servies sur un plateau ».

Pourtant, nulle part, les progrès ne se sont faits sur la base de la servilité et du confort de quelques-uns. Au contraire, partout ce réveil s’est fait sur la base d’une conscience nationale, d’un rapport de force politique, en faisant preuve d’audace et de courage.

Politiquement, ces progrès ont été portés par une force politique centrale, responsable et démocratique, acceptant l’économie de marché, composée d’autonomistes et d’indépendantistes, portant haut l’ambition pour sa nation et son peuple.

Comme il l’a toujours fait, et comme il l’a à nouveau initié lors des dernières législatives avec ses partenaires de 100%.bzh, le Parti Breton continue d’œuvrer à cette convergence politique pour créer cette force politique centrale  nécessaire à la Bretagne permettant à bref échéance une autonomie politique, une fiscalité propre, des prises de décision politique ambitieuse, une économie maîtrisée, une culture bretonne en expansion.

Le Bureau Politique du Parti Breton/Strollad Breizh