Trahison et abandon … Jean Jacques GOASDOUE est un spécialiste logistique breton (Brittany Ferries, STEF-TFE,…). Il réagit suite à la trahison des ports bretons, victimes des choix de la Commission Européenne et des gouvernements français et hollandais. Il est clair que pour l’ensemble des réseaux logistiques irlandais, suite au Brexit, la voie naturelle passe par…

Un déconfinement différencié en Bretagne … avec les Maires. L’état central, incapable de penser autrement que par le prisme étroit d’un Hexagone un et indivisible, veut déconfiner tout le monde selon une même logique. Donc les quelques soixante-sept millions d’habitants de ce trop grand ensemble seraient libérés le même jour, à la même heure. J’utilise…

Le Plan de déconfinement pose le problème de l’interdiction de circulation sur nos côtes en Bretagne alors qu’une majorité de bretonnes et bretons y résident. Pour le Parti Breton il est vital de permettre à la population bretonne de retrouver ces lieux pour l’ensemble des communes littorales le plus rapidement possible. Alors comment faire ? Nous…

Malgré le Brexit, la Commission européenne refuse d’intégrer les ports de Nantes Saint-Nazaire, Brest, Roscoff, Saint-Malo et Lorient aux routes vers l’Irlande. On pourrait croire que la faute incombe uniquement à la commission européenne mais on apprend par la suite que la France a obtenu que les ports du Havre, de Calais et Dunkerque puissent…

Les candidats à l’élection présidentielle française vont une nouvelle fois se lancer, à tour de rôle, dans la visite de l’île Longue, base des sous-marins nucléaires lanceurs d’engins (SNLE) de la Marine française. Au-delà de la question de l’utilité stratégique de cette flotte, le Parti Breton tient à poser les enjeux de cette présence et…

Le Parti Breton s’inquiète de la situation dans l’ostréiculture. L’échouage du TK Bremen ne doit pas cacher la véritable réalité de la situation de l’ostréiculture bretonne. Face aux différentes épizooties qui ont saigné à blanc la profession, le Parti Breton demande à ce qu’un véritable plan de sauvetage soit mis en place pour sauver l’ostréiculture…

Une fois de plus, la Bretagne aura servi de laboratoire de campagne du futur candidat Sarkozy. Une fois de plus la France a fait le constat qu’elle n’a pas de politique maritime… Une fois de plus on invite les Bretons à cultiver la foi du charbonnier… Protection du littoral, règlement des conflits d’usage, énergies renouvelables,…

Les ports maritimes bretons et français sont dans une impasse dans le conflit qui oppose les ouvriers portuaires au gouvernement de l’état français. Principal grief invoqué par les ouvriers portuaires, le nouveau gouvernement Fillon ne respecte pas les engagements pris avant le remaniement ministériel fin 2010: Un projet d’accord entre les organisations syndicales et patronales…

Démolition navale

Le développement grandissant du trafic maritime, vecteur essentiel des échanges mondiaux, multiplie le nombre de navires et, en conséquence, les besoins liés à la démolition des unités en fin de vie. Le Parti Breton s’est inquiété très tôt, notamment en soutenant le combat de Jean-Paul Hellequin, Président de « Ar Mor Glaz », de la…

Le Parti Breton, pour une Bretagne émancipée, écologique, solidaire et entreprenante.

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