Vidéo de présentation de l'Alderdi Eguna par l'EAJ PNV et photos

Au centre Thierry Salaun Chargé des relations internationales au Parti Breton et à droite de la photo le Président de l'EAJ PNV Nord

Au centre Thierry Salaun- Chargé des relations internationales et à droite de la photo le Président de l'EAJ PNV Nord
Le Parti Breton était présent ce dimanche à l'invitation d'EAJ-PNV à l'Alderdi Eguna 2017 . La fête du Parti National Basque est organisée depuis plusieurs années à Foronda près de Gasteiz province d'Araba dans la communauté autonome du Pays Basque.
Sous un soleil estival,la participation populaire était au rendez-vous. Les discours du Lehendakari Inigo Urkullu (chef de l'exécutif de la région) et Andoni Ortuzar, président du Parti EAJ_PNV ont été marqués par le contexte du Référendum pour l'Indépendance de la Catalogne le 1er Octobre prochain. Au-delà de cette consultation populaire, ce sont les dérapages et intimidations auxquels se livre l'état espagnol qui inquiète à Barcelone comme à Bilbao.
Les valeurs européennes sont fondées sur quelques principes comme la démocratie, le respect des droits de l'homme qui doivent être respectés si l'Espagne veut rester dans l'Union Européenne.
Cet Alderdi Eguna a parfaitement incarné ce souffle démocratique, traversant toutes les générations en présence de représentants de nombreux pays.
Haize Ona Euskadi!
Thierry Salaun