Le Parti Breton soutient la Fédération de Pêche d’Ille et Vilaine dans sa  plainte contre l’entreprise agroalimentaire Lactalis car nous pensons que Lactalis comme tous les acteurs économiques doit faire preuve de responsabilité en matière environnemental.

On ne peut pas demander à nos amis agriculteurs de faire attention à leurs rejets de lisiers et autres produits à base d’engrais sur leurs terrains pour réduire le taux de nitrates dans les cours d’eaux bretons, mais laisser les entreprises agroalimentaires libres de faire des erreurs et de polluer la nature.

En tant que Secrétaire Fédéral du Parti Breton et  pêcheur amateur  aimant remonter les cours d’eaux du pays de Rennes, je soutiens la démarche du Président de la Fédération de pêche d’Ille et Vilaine au nom du Parti Breton qui défend les valeurs de la sauvegarde du territoire breton, de la défense de la nature et prône des politiques pragmatiques pour la sauvegarde des entreprises agricoles et du respect de la nature.

Le Parti Breton appelle à la création d’un Institut breton de la faune et de la flore permettant un contrôle plus efficace.

Nous demandons que l’entreprise Lactalis soit pénalement reconnue coupable, s’acquitte d'une amende forfaitaire exemplaire en proportion des dégâts occasionnées par son usine établie à Retiers et surtout soit obligée de mettre en place des installations performantes de traitement de déchets de fabrications avec interdiction de rejets proches de cours d’eaux ou de nappes phréatiques.

Le Parti Breton invite les fédérations de pêche, de randonnées,  les offices des eaux et forêts à créer des cellules de surveillance autonomes  indépendantes du pouvoir central  français ou gérées au plus proche pour plus de transparence par les départements ou communauté de communes afin de préserver les cours d’eaux , ainsi que  la faune et la flore de la Bretagne historique.

Contacts presse Parti Breton :

Yann Réminiac (secrétaire de la fédération du pays de Rennes du Parti Breton) : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Le Parti Breton (Strollad Breizh, le Parti Berton) est une formation politique bretonne qui milite pour une Bretagne émancipée, solidaire et écologique.