Le jeudi 23 les citoyens britanniques seront amenés à décider du maintien ou non du Royaume-Uni au sein de la communauté européenne. Plus que leur décision, le Parti Breton se pose la question de la raison d'être de cette Europe à savoir la construction d'une communauté de destin de nations unies dans le respect de leur diversité.

Alors que faire de ce Royaume-Uni qui, depuis Margaret Thatcher, n'a eu de cesse de prendre la tête d'une coalition des égoïsmes nationaux. Leur devise pourrait se résumer par "Tout pour moi et partager le moins possible".
Brexit : quelles conséquences si les Britanniques sortaient de l'Union européenne ?

L'avis du Sinn Fein

Outre ce manque de solidarité patent, l'échec actuel de la construction européenne s'explique aussi par le refus de la mise en place des structures fédérales communes. Ce sont les soi-disant Etats-Nations comme la France ou le Royaume-Uni qui refusent l'union de tous les peuples d'Europe dont la Bretagne dans le respect de leur diversité.

Alors bon vent hors d'Europe amis britanniques, par votre départ vous laisserez la porte grande ouverte aux autres égoïstes et permettrez à nos frères écossais en vous quittant de prendre toute leur place dans cette Europe solidaire et vraiment démocratique qu'il s'agit maintenant de construire pour nos enfants.

Alors si d'aventure vous nous quittez, vous scellerez ainsi la fin du Marché Commun et la naissance d'une véritable Europe des peuples.

Pour le Parti breton

Le Porte Parole