notre-dame-des-landes-aeroport-implantationLe projet d’aéroport imaginé sur le site de Notre Dame des Landes dans les années 60 revient régulièrement sur la place publique.

Le Parti Breton rappelle son opposition au projet de nouvel aéroport au nord de Nantes, qu’il estime aberrant économiquement, écologiquement et financièrement.

  1. L’aéroport international actuel est-il saturé ? Nous pouvons fortement en douter; en effet, grâce à un meilleur emport (nombre de passagers par avion), le nombre de mouvements n’a pas évolué depuis 1997 ! De plus de nouvelles techniques en élaboration vont permettre dans un avenir proche de faire atterrir un nombre supérieur d’avion. Au contraire, il faut réfléchir à mettre en réseau les aéroports des 5 départements bretons en relation avec les autres modes de transport.
  2. Les hypothèses de trafic présentées par les porteurs du projet (9 millions de passagers en 2050) justifient-elles de construire un nouvel aéroport de la taille de Roissy en termes de surfaces utilisées (Roissy accueille actuellement 55 millions de passagers !) ?
  3. Le choix du site de Notre Dame des Landes n’est-il pas une aberration écologique? Qui, de nos jours, peut envisager de détruire 1400 ha de bocages classés en ZNIEFF pour construire un nouveau projet, quel que soit ce projet, dans un département où disparaissent quotidiennement 4 ha d’espaces agricoles ou naturels?
  4. Ce projet ne respecte pas les recommandations issues du Grenelle de l’Environnement qui prévoit le gel de la création de nouvelles plate-formes aéroportuaires. Or, ne s’agit-il pas, à Notre Dame des Landes, d’une nouvelle plate-forme et non d’un transfert?
  5. Comment croire au budget annoncé de 581 Millions HT alors que la DGAC elle-même estimait le coût total de NDDL à 4 milliards (OF 17 10 2002) et qu’ailleurs la construction d’un aéroport coûte 3 Milliards à Londres Stansted, 5 Milliards à Lisbonne?

Dans une situation économique mondiale très difficile, ne faudrait-il pas à nouveau se pencher sur les solutions alternatives qui ont toujours été écartées sans études sérieuses et notamment la solution de piste est/ouest à l’aéroport de Nantes.

Est-ce le moment d’engager des finances publiques alors que nos déficits et nos dettes sont astronomiques et qu’il faut opérer des choix d’investissements durables ?

Pour le Parti Breton,

Jacky Flippot,

Secrétaire de la fédération de Loire Atlantique

CategoryTransports

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