Depuis le déclenchement des manifestations d’agriculteurs, la gauche parisienne accuse les industriels et la grande distribution, bien que celle-ci réalise les plus petites marges d’Europe. La droite parisienne accuse les…
L’État central veut mutualiser la dette … Il n’est pas surprenant de voir la France faire des pieds et des mains pour convaincre ses partenaires européens du Nord -Allemagne, Pays-bas,…
Crise du Covid-19 : soutenons notre économie bretonne d’abord. La crise sanitaire du coronavirus Covid-19 dans laquelle nous entrons à peine va détruire des dizaines de milliers de vies dans…
Le ridicule budget d’une région administrative dépendante. La présentation du budget 2020 est en discussion dans l’hémicycle du Conseil régional de Bretagne administrative ces jours-ci. Précisément à l’Hôtel Courcy à…
Environ 1200 chefs d’entreprise et associés se sont rassemblés au Parc des expositions de Quimper pour l’Assemblée Générale de l’association Produit en Bretagne. Loïc Hénaff a été reconduit pour trois ans…
La compagnie Ryanair vient d’annoncer la fermeture de sa ligne Lorient Porto dont le taux de remplissage 85 % était pourtant viable. L’aéroport de Bretagne sud qui occupe une position…
Le Parti Breton dénonce la récente augmentation des taxes sur le Gasoil, nouvelle attaque contre la ruralité et les familles modestes. Pour les Bretons habitant dans le monde rural c’est…
Le tout récent Pacte d’Accessibilité du Conseil Régional de Bretagne Administrative est-il seulement un énième coup de com ?
Sur le fond ce pacte n’apporte pas grand-chose par rapport au volet infrastructures routières et ferroviaires du Pacte d’Avenir signé (maigre consolation) à l’issue du mouvement des Bonnets Rouges.
Tribune de la fédération de Rennes du Parti Breton
La fin d’année 2016 apporte de nouveaux rebondissements juridiques concernant le projet aéroportuaire de Notre-Dame-des-Landes, que ce soit en faveur ou non du démarrage des travaux : le lundi 14 novembre, la cour administrative d’appel de Nantes prenait à contre-pied le rapporteur public, en validant les arrêtés préfectoraux indispensables à sa construction. Une déception judiciaire de courte durée pour les opposants à ce projet inutile et imposé, puisqu’un communiqué de presse de FRANCE NATURE ENVIRONNEMENT daté du 29 Novembre 2016 (Source : http://civicrm.fne.asso.fr/civicrm/mailing/view?reset=1&id=4787), vient relayer les conclusions d’une commission d’enquête publique qui portent sur les impacts cumulés sur l’environnement de Notre-Dame-des-Landes. En effet, le projet du Schéma de Cohérence Territoriale (SCOT) de l’agglomération de Nantes Saint-Nazaire a reçu un avis favorable assorti d’une réserve, un « oui mais seulement si », en d’autres termes. Cette restriction formelle confirme l’infraction au droit européen (principe ERC) et critique une évaluation environnementale globale parcellarisée et occulte.
2018, année noire pour les territoires au nord de Rennes. Après l’annonce en septembre de la fermeture du site de la SVA Jean Rozé de Liffré vers Vitré, l’équipementier automobile nord-américain ferme son site de Saint-Aubin-du-Cormier (Ille-et-Vilaine), d’ici à juin 2018.En dépit de la restructuration efficace et rentable du site, 165 emplois sont concernés ! En contrepartie, la direction a fait appel à un cabinet spécialisé en accompagnement d’aide au retour à l’emploi et aussi un autre cabinet chargé de la réindustrialisation du site dont le matériel électronique de pointe, les compétences et le savoir-faire du personnel sont un atout à conserver pour le pays de Saint-Aubin-du-Cormier et son dynamisme économique local.