Crise du Covid-19 : soutenons notre économie bretonne d’abord. La crise sanitaire du coronavirus Covid-19 dans laquelle nous entrons à peine va détruire des dizaines de milliers de vies dans l’Hexagone. Dont en Bretagne. Cette crise sanitaire sans précédent dans l’histoire contemporaine entraîne déjà d’autres crises. Ces crises superposées vont ensemble détruire sans aucun doute…

Le ridicule budget d’une région administrative dépendante. La présentation du budget 2020 est en discussion dans l’hémicycle du Conseil régional de Bretagne administrative ces jours-ci. Précisément à l’Hôtel Courcy à Rennes les Jeudi 13 et Vendredi 14 Février. Pour 2020, le budget est de 1,68 milliard d’euros. Ainsi en 2019, le montant du budget par…

Environ 1200 chefs d’entreprise et associés se sont rassemblés  au Parc des expositions de Quimper pour l’Assemblée Générale de l’association Produit en Bretagne. Loïc Hénaff a été reconduit pour trois ans comme Président et un tiers du Comité d’administration a été renouvelé. Malo Bouessel du Bourg continue comme directeur. A noter l’entrée au CA de Valérie…

La compagnie Ryanair vient d’annoncer la fermeture de sa ligne Lorient Porto dont le taux de remplissage 85 % était pourtant viable. L’aéroport de Bretagne sud qui occupe une position géographique centrale sur le territoire breton, voit ainsi une opportunité de croissance s’éloigner. La CCIM qui gère l’aéroport indique que la compagnie irlandaise low cost…

Le Parti Breton dénonce la récente augmentation des taxes sur le Gasoil, nouvelle attaque contre la ruralité et les familles modestes. Pour les Bretons habitant dans le monde rural c’est la double peine, ils n’ont pas accès aux transports en commun et se retrouvent à payer un carburant à un prix exorbitant. Aucun transport en…

Le tout récent Pacte d’Accessibilité du Conseil Régional de Bretagne Administrative est-il seulement un énième coup de com ?

Sur le fond ce pacte n’apporte pas grand-chose par rapport au volet infrastructures routières et ferroviaires du Pacte d’Avenir signé (maigre consolation) à l’issue du mouvement des Bonnets Rouges.

Tribune de la fédération de Rennes du Parti Breton

La fin d’année 2016 apporte de nouveaux rebondissements juridiques concernant le projet aéroportuaire de Notre-Dame-des-Landes, que ce soit en faveur ou non du démarrage des travaux : le lundi 14 novembre, la cour administrative d’appel de Nantes prenait à contre-pied le rapporteur public, en validant les arrêtés préfectoraux indispensables à sa construction. Une déception judiciaire de courte durée pour les opposants à ce projet inutile et imposé, puisqu’un communiqué de presse de FRANCE NATURE ENVIRONNEMENT daté du 29 Novembre 2016 (Source : http://civicrm.fne.asso.fr/civicrm/mailing/view?reset=1&id=4787), vient relayer les conclusions d’une commission d’enquête publique qui portent sur les impacts cumulés sur l’environnement de Notre-Dame-des-Landes. En effet, le projet du Schéma de Cohérence Territoriale (SCOT) de l’agglomération de Nantes Saint-Nazaire a reçu un avis favorable assorti d’une réserve, un « oui mais seulement si », en d’autres termes. Cette restriction formelle confirme l’infraction au droit européen (principe ERC) et critique une évaluation environnementale globale parcellarisée et occulte.

2018, année noire pour les territoires au nord de Rennes. Après l’annonce en septembre de la fermeture du site de la SVA Jean Rozé de Liffré vers Vitré, l’équipementier automobile nord-américain ferme son site de Saint-Aubin-du-Cormier (Ille-et-Vilaine), d’ici à juin 2018.En dépit de la restructuration efficace et rentable du site, 165 emplois sont concernés ! En contrepartie, la direction a fait appel à un cabinet spécialisé en accompagnement d’aide au retour à l’emploi et aussi un autre cabinet chargé de la réindustrialisation du site dont le matériel électronique de pointe, les compétences et le savoir-faire du personnel sont un atout à conserver pour le pays de Saint-Aubin-du-Cormier et son dynamisme économique local.

La Chambre des Comptes dans son rapport sur la gestion et les comptes de la Chambre de Commerce du Morbihan (voir édition O.F. du jeudi 6 octobre) indique que « l’aéroport civil devra être repensé dans la mesure où l’on constate une diminution d’un tiers du nombre de passagers entre 2011 et 2014 ainsi que la baisse corrélative du résultat d ‘exploitation ».

La bataille financière qui oppose les frères Guillemot (dirigeants fondateurs d’Ubisoft) au groupe Bolloré via sa récente filiale Vivendi, met –du fait de la nationalité bretonne des fondateurs dont les bretons tirent une légitime fierté- en lumière les carences d’une Bretagne non souveraine et soulève des interrogations.

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